Le logiciel ODYSSEE A-Eye d’Hexagon donne aux non-spécialistes accès à des jumeaux numériques performants, à partir d’applications basées sur des techniques de l’IA qui nécessitent peu de données et peuvent prédire le comportement à partir d’images.
La division Manufacturing Intelligence de Hexagon lance ODYSSEE A-Eye, un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) qui permet de prédire et d’optimiser l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) dans de nombreux domaines, sans préparation de modèles complexes ou de compétences en simulation.
ODYSSEE A-Eye utilise des techniques avancées d’apprentissage permettant d’analyser et de prédire des simulations en ingénierie à partir d’images, photos et des jeux de données simples. Ce logiciel unique permet de générer une application dédiée à un problème donné, définir les liens entre des images et des résultats de simulations existantes et propose des prédictions de résultats de simulations à partir de nouvelles images.
Quelques exemples d’applications ne nécessitant pas la préparation de modèles, la définition de conditions limites, étapes complexes qui demandent de hautes qualifications : prédiction de simulations complexes à partir de photos de design, impact des coûts et détermination du temps de fabrication d’un nouveau produit à partir des expériences passées.
Pour obtenir des résultats valides et fiables avec les techniques classiques de l’IA sur les images dans le domaine de l’ingénierie, il est nécessaire de disposer de connaissances d’expert et de grandes quantités de données pour apprendre et prédire le comportent. Ces exigences rendent ces techniques inaccessibles à de nombreuses petites entreprises et aux non-spécialistes.
La plateforme ODYSSEE A-Eye évite de créer des modèles de données complexes, permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes en important des fichiers CAO, images ou données scalaires, et le logiciel prédira les résultats de simulations des produits Hexagon en apprenant des expériences passées et ainsi en définissant un lien entre les paramètres (images, fichiers CAO...) et les simulations associées.
Elle rend ainsi des fonctionnalités de jumeau numérique de haute performance accessibles aux concepteurs, ingénieurs de fabrication, opérateurs et à d’autres non-spécialistes. Ces différents types d’utilisateurs peuvent alors prendre des décisions d’ingénierie éclairées et analyser des problèmes de façon interactive, en obtenant des résultats en quasi-temps réel.
Les ingénieurs n’ayant pas de connaissances en apprentissage automatique peuvent utiliser ODYSSEE A-Eye pour développer des applications IA efficaces en vue de résoudre un problème donné, par exemple optimiser la conception de la bande de roulement d’un pneu ou analyser des défauts de puces informatiques. Ils peuvent ensuite les rendre disponibles aux autres personnes qui ont besoin de ces informations.
La nouvelle plateforme intègre toutes les solutions IAO de Hexagon et s’interface parfaitement avec les processus client existants, en mettant l’IA à la portée de secteurs qui ne l’avaient pas jusqu’ici peut-être envisagée comme outil d’ingénierie. Grâce à son accessibilité, elle peut être utilisée par des entreprises n’ayant pas d’experts en IAO ou souhaitant faire intervenir ces spécialistes dans d’autres domaines, ou pour valider la conception finale. Avec ODYSSEE A-Eye, un unique expert en ingénierie est en mesure de spécifier une application qui aide à optimiser une conception, puis de faire remonter ces données à l’équipe de conception et aux opérateurs en vue de l’exécution.