« Au départ, nous avons été pris pour des fous », se souvient Joanne Boachon, dirigeante de Mineka. Minéka ? Une association qui collecte et revend des matériaux de construction issus du BTP notamment avant que ceux-ci soient ensuite réutilisés. Fondée en 2016, la structure s’installe peu à peu et arrive à s’imposer dans la métropole du Grand Lyon avec l’ambition de démocratiser le réemploi des matériaux dans le secteur de la construction. L’activité se base sur la collecte des matériaux de la construction, lesquels sont destinés à être jetés bien qu’encore utilisables. Ce service de collecte sur site est apprécié des entrepreneurs du bâtiment qui s’affranchissent du transport des chutes inutilisées sur leur chantier et des frais de décharge. La preuve : si aujourd’hui, les particuliers représentent 60% des adhérents de l’association, une cinquantaine d’entreprises travaille directement avec Minéka. Parmi eux, Eiffage, Léon Grosse et diverses PME locales.
PUBLICITÉ
En outre, à la simple collecte, le conseil est devenu une autre composante de Mineka. En effet, celle-ci apporte aussi une expertise et une volonté d’agir directement auprès des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. De la conception de diagnostics, d’études de faisabilité à l’accompagnement de projets sur le terrain, la structure se positionne en tant que véritable bureau d’étude spécialisé sur le réemploi et le sourcing de matériaux.
Et Mineka d’avoir le vent en poupe : Les ventes ont explosé de 155% entre 2021 et 2022 et Joanne Boachon souhaite en 2023 doubler la quantité de matériels redistribués.