Le parc de Mammoet vient d’accueillir une grue compacte électrique de 50 tonnes : la Liebherr LTC 1050-3.1E. Ses mouvements de levage peuvent être alimentés par un système électrique avec toutes leurs performances, et sans émission de CO2.
La Liebherr LTC 1050-3.1E constitue une nouvelle étape importante vers la réduction des émissions de carbone de Mammoet sur l’ensemble de ses projets. La grue peut être branchée sur secteur sur une alimentation de 32 A, 63 A ou 125 A, et il n’y a donc aucune limitation au nombre d’heures de travail qu’elle peut fournir, comme ce serait le cas avec l’alimentation par batterie. Le bruit pendant le fonctionnement est réduit au minimum absolu, améliorant ainsi la sécurité sur site.
Selon Peter van Oostrom, directeur mondial des projets et des actifs chez Mammoet : "Les grues de la gamme 50 tonnes sont idéales pour servir de banc d’essai aux technologies innovantes, car ces équipements sont utilisés 24 heures sur 24 par Mammoet. Cela nous permet de proposer de nouvelles technologies au plus grand nombre possible de clients et de les mettre à l’épreuve, en démontrant rapidement leur viabilité dans des environnements industriels réels".
La grue entrera dans la flotte de Mammoet aux Pays-Bas, et sera affectée sur divers projets dans les secteurs du génie civil et de l’énergie. Toutes les opérations de levage seront assurées en électrique et pour se déplacer d’un chantier à l’autre, la grue est entièrement compatible avec les carburants HVO, qui offrent une réduction de 90 % des émissions de CO2 par rapport au diesel.
« La grue complétera notre flotte mobile existante, offrant aux clients qui souhaitent réduire l’impact carbone du levage une option intéressante, résume van Oostrom. Cela octroiera également à Mammoet une plus grande flexibilité lorsqu’il s’agira d’accepter des travaux dans de petits espaces confinés ; particulièrement à l’intérieur, où sa capacité zéro émission est particulièrement importante ».