Eiffage Génie Civil et EDF viennent de signer le marché de travaux portant sur la réalisation du génie civil principal de la première paire de tranches nucléaires de type EPR2 sur le site de Penly. Le montant du marché est supérieur à 4 milliards d’euros.
Ce marché, pour lequel la consultation a été lancée en 2019, comprend la réalisation de deux unités de production incluant 69 ouvrages. Les travaux préparatoires devraient débuter mi-2024 sous réserve de l’obtention des autorisations administratives par EDF. Les travaux de génie civil concernent notamment la réalisation de l’enceinte de chaque réacteur - un dôme de 70 mètres de haut et 50 mètres de diamètre - et de salles de machines. Il comprennent également la réalisation en conception-réalisation tous corps d’état d’un bâtiment d’exploitation sur six niveaux de 15 000 m2 de surface de plancher.
La mise en œuvre du volet génie civil de ce projet, qui nécessitera la mobilisation de près de 4 000 personnes au plus fort du chantier. Le Groupe développera par ailleurs, en coopération avec les parties prenantes, des programmes de formation indispensables à la relance du nucléaire français.