Le réseau Regis Loc repose ainsi sur un total de 47 agences de proximité et 5 autres agences spécialisées dans la construction modulaire
Tout a démarré près de Sotteville-lès-Rouen en 1976 quand Pierre Régis crée sa première agence. De locale, l’entreprise est devenue régionale puis nationale en se développant sur 15 départements français et 4 régions. Entre-temps, ce sont trois générations qui se sont succédé. Et la quatrième est déjà prête à reprendre le flambeau. Difficile aujourd’hui de dissocier le nom Régis de la location. Et l’inverse est également vrai.
Créée en 1976, la société Régis Location est alors une entreprise française pionnière dans la location de matériel pour les artisans, les grands groupes du bâtiment, les entreprises de travaux publics et les particuliers. Si le début de l’aventure se déroule en Normandie (Sotteville-lès-Rouen), le nom Régis Location va rapidement s’étendre au gré des nouvelles implantations. En effet, au départ locale, l’entreprise va devenir régionale et il n’est pas infamant de dire nationale aujourd’hui au regard de son importance dans le panorama. Regis Location, 220 salariés, un CA 2022 de 24,5 millions d’euros, est implanté dans 4 grandes régions françaises (Normandie, Sud Ouest, Centre, Sud-Est) et 15 départements (76, 27, 14, 50, 61, 24, 16, 33, 47, 19, 63, 13, 84, 30, 26). Le réseau Regis Loc repose ainsi sur un total de 47 agences de proximité et 5 autres agences spécialisées dans la construction modulaire. «Notre force est justement de pouvoir compter sur un développement raisonné et de proximité pour ne jamais nous couper de nos clients », nous expliquait Thomas Régis, petit-fils du fondateur et aujourd’hui DG l’entreprise, épaulé par sa sœur Aurélie, tous deux chapeautés par Nicolas Régis. Qu’il est loin le chemin parcouru par toute la famille depuis la première pierre posée par Pierre Regis.
Evolution par strates
C’est en 1957 que ce dernier créé, à 28 ans, un premier établissement à Montville en Normandie. Six mois plus tard, il embauche ses deux premiers employés pour s’installer dans de nouveaux locaux industriels dans la même ville. À cette même période, il est nommé au conseil municipal de Montville. En quatre ans, la société prend de l’ampleur avec 8 employés et 3 000 m² de bureaux et de dépôts. La SARL Régis est alors transformée en SA et devient Régis BTP jusqu’en 1989. Elle s’impose dans le tissu local comme distributeur multimarques dont Manitou et JCB. La création de la société Régis Location se concrétise en 1976 et propose principalement de la location de matériel professionnel sans chauffeur pour les secteurs du bâtiment, des TP et tous types de chantier. Très vite, des investissements dans de « petits matériels » et matériels électroportatifs sont réalisés afin de répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle : les artisans et particuliers. La société met son premier pied dans le sud de la France en 1993 et ouvre sa première agence à Carpentras avant de voir la création en 1995 de Régis Location Sud. C’est à cette époque que Nicolas Régis, le président actuel fait son entrée dans l’entreprise. Il devient alors le seul dirigeant et décisionnaire de Régis Location. Plus récemment, en 2018, l’image de la société est modernisée avec une nouvelle identité commerciale basée sur un nouveau nom : Régis Loc.
A bonne école
C’est au cours de cette période que la Saga continue. En effet, Aurélie, d’abord en 2013, fait ses premiers pas au sein de Regis Loc. Puis c’est au tour de Thomas de la rejoindre en 2017. Tous deux ont été élevés à bonne école et parcourront différents postes au sein de l’entreprise avant de « tutoyer » la direction. Si Nicolas Regis est bel et bien aux commandes, la fratrie est aujourd’hui prête à prendre la relève. Mais déjà la suite se prépare : « Une quatrième génération est arrivée et grandit à leurs côtés. Dans quelques années, ils transmettront à leur tour, les valeurs de l’entreprise familiale, afin de faire perdurer cette tradition avec leurs propres enfants quand ils en auront l’âge et les épaules », confie Thomas. Une façon de maintenir ce lien indéfectible entre le nom Régis et Location : « On peut lire au travers de son l’histoire, que depuis sa création, l’entreprise familiale Régis Location ou Regis Loc, a toujours été dirigée par un ou plusieurs membres de la famille Régis, incluant de grands investissements personnels, financiers sans jamais céder à la pression face aux difficultés rencontrées », conclut encore Thomas. Et que la saga se poursuive !