C’est depuis quelques années, que l’objectif de réduire drastiquement l’accidentologie dans le secteur du BTP fait partie des domaines de prédilection de Kiloutou. Pour cela, une direction direction santé-sécurité-Prévention a été créée pour animer la démarche dans 14 régions. A cela s’ajoute le dispositif Kare.
Kiloutou a mis en place une démarche sécurité & prévention pour rendre plus sûres les pratiques du secteur, avec ses neuf collaborateurs composant la direction Santé-Prévention. « Nous mettons en œuvre une politique visant à réduire notre accidentologie avec arrêt. La politique est basée sur l’ambition du top management accompagné par une direction santé, sécurité et prévention qui anime la démarche dans nos 14 régions. Nous avons mis des moyens ambitieux autour du matériel d’exploitation et nous œuvrons avec nos clients à la meilleure sécurisation de nos matériels », explique le groupe.
Cinq axes principaux définissent la stratégie mise en place, avec un cycle défini sur cinq ans : la communication, le retour d’expérience, l’analyse des risques, les pratiques managériales favorables à la prévention et la formation. Des modules ont été mis en œuvre pour les collaborateurs (analyse et causes de l’accidentologie ; brief quotidien et causeries mensuelles sur la sécurité dans chaque agence ; visite terrain mensuelle spécifique santé et sécurité).
Outre la formation et la sensibilisation en interne de ses collaborateurs, le loueur étend également ses actions de prévention auprès de ses partenaires et de ses clients dans une démarche concertée et co-construite. Par exemple, son accompagnement passe par la formation à l’utilisation des machines par des équipiers disposant chacun de différentes expertises métiers. A cela s’ajoute un cahier des charges spécifique sur chacun des matériels afin de mettre en œuvre les meilleurs systèmes de sécurité. « Chaque matériel fait l’objet d’un suivi dans notre centre essai technique de Lesquin », précise encore le groupe. Pour concrétiser cette démarche, Kiloutou a, de plus, lancé, la gamme Kare, lors des Innovation Days. Celle-ci comprend un système de balisage, un dispositif de détection alertant simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur, un ergosquelette pour le bras ou les ErgoGen pour soulager la posture à genoux, le gilet HV ou le bracelet Canaria qui créé une alerte en cas d’augmentation de la température interne du corps.
En peu de temps, Kare s’est installé dans l’écosystème Kiloutou via une organisation et accompagnement de qualité partout en France. Kare repose sur un stock centralisé et une logistique pointue, un process unique mais également des moyens humains avec 77 Experts Kare formés dans le réseau pour un accompagnement de proximité. Kare, c’est aujourd’hui un stock de matériels de 1 million d’euros pour une contribution de 450 000 euros annuels au CA du groupe.