René Coiro a été élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA). Il succède à Pierre Berger, qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes.
René Coiro souhaite s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur. Il entend agir pour et auprès des entrepreneurs, quelle que soit la taille des entreprises, leur localisation et leurs spécialités. Il pourra ainsi compter sur le soutien des syndicats de spécialités (Routes de France, Canalisateurs, SPTF, etc.) impliqués en région pour faire passer les messages « métiers » essentiels, et sur le travail partenarial avec les Fédérations départementales Bâtiment et Travaux Publics pour rayonner sur l’ensemble du territoire régional.
Conscient que les actions des Travaux Publics ne peuvent être performantes qu’avec le soutien des maitres d’ouvrage, notamment publics, René Coiro maintiendra une relation forte avec les collectivités locales, en allant régulièrement à leur rencontre et en proposant des outils dédiés : renouvellement du Guide des aides au financement des projets des collectivités, développement des Victoires de l’investissement local, etc. Il affiche également sa volonté de défendre les grands projets d’aménagement du territoire.
Par ailleurs, René Coiro articulera son mandat autour de trois axes thématiques majeurs :
- Développement durable : semaine Acteurs pour la planète (octobre) ; déploiement du Parcours RSE TP ; plan de formation « Transition écologique », en matière de gestion de la biodiversité, de décarbonation, etc. - Promotion des métiers/formation : participation à la Caravane des métiers en mars ; création du Pôle TP ; visites chantiers/Actions formation - Santé/sécurité : journée « Sécurité en action ! » (janvier) ; action « Route barrée », élaboration d’un guide pratique et réalisation d’une communication sur chantier pour faire respecter la restriction de circulation mise en place Charte régionale « Chantier Franchement sûr »; canicule, projet d’élaboration d’une recommandation commune en AURA.
Enfin, sa première année de mandat sera marquée par le ré-emménagement du siège de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes au 23 avenue Condorcet à Villeurbanne, après deux années de chantier de réhabilitation du bâtiment.
Le bureau
Président délégué : Charles Robinet Vice-président Auvergne : Cédric Brandely Vice-président Rhône-Alpes : Jean-Pierre Cheval Trésoriers : Patrice Fontenat et Arnaud Frayssinet Secrétaires : Denis Labouebe et Philippe Puthod
Une carrière TP
René Coiro, entrepreneur lyonnais de 64 ans, a débuté sa carrière dans les Travaux Publics il y a 40 ans, en intégrant l’entreprise familiale, fondée par son père, alors paveur, en 1947. Il a lui-même repris le flambeau il y a 6 ans, à la suite de ses deux frères. Aujourd’hui, la holding COIRO regroupe 8 PME (environ 400 salariés). La principale, COIRO TP, est basée à Saint-Priest, emploie 250 personnes et réalise des travaux routiers, de canalisations, d’aménagement urbain et de terrassement. Les 7 autres entités oeuvrent dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie.
Impliqué dans la vie économique, fédérale et syndicale locale, René Coiro a réalisé plusieurs mandats au sein de la Fédération BTP Rhône et Métropole : 1er Vice-Président de la Fédération départementale et Président de la section Travaux Publics depuis 2018 ; président de la Chambre Voirie Urbaine et Départementale de 2011 à 2017. Depuis 2018, il siégeait au bureau du Conseil d’administration de la FRTP AURA, en tant que secrétaire et occupe un poste d’administrateur à la FNTP. Il est également membre du COMEX du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis 5 ans.