Élaboré sur la base des plans de Maintenance Flexible Scania, le service ProCare propose le renouvellement préventif des pièces pour sécuriser la disponibilité des camions.
« Il s’agit d’une étape majeure pour Scania et pour notre clientèle », déclare Johan Falkstrand, directeur et responsable du portefeuille services Scania. « Avec le service Scania ProCare, qui comporte des renouvellements de pièces établis en fonction de l’utilisation réelle, nous sommes désormais en mesure d’offrir à notre clientèle une disponibilité planifiée à 100 %. » Ce nouveau service Scania est commercialisé sur les marchés européens, suite au programme pilote mené avec succès en Suède et en Pologne. Les plans de Maintenance Flexible Scania sont à la base de cette coopération optimisée entre Scania et ses principaux clients. Le service ProCare est applicable à tous les camions Scania fabriqués à partir de 2019. Le service fonctionne de la manière suivante : les camions étant connectés au service ProCare, leur état technique est signalé régulièrement à Scania, ce qui déclenche la mise en place de certaines mesures préventives par Scania, ainsi que les renouvellements nécessaires de certaines pièces critiques.
« ProCare est destiné avant tout aux camions qui ne peuvent pas être immobilisés en raison d’événements inattendus », détaille J. Falkstrand. « Ce service haut de gamme est adapté pour les clients qui ont besoin d’une disponibilité planifiée à 100 % de leur véhicule. Par exemple, pour des camions carrossés spécifiques ou pour des camions devant assurer des livraisons dans des délais très courts et qui risquent des pénalités en cas de retards. »
L’état des camions est signalé sur la base des données collectées depuis les véhicules eux-mêmes. Ces informations sont ensuite combinées aux données opérationnelles que Scania a accumulées au fil des ans. Il est ainsi possible non seulement de prévenir les pannes imminentes, mais aussi de détecter les signes précurseurs d’une possible défaillance. Une avarie moteur importante peut nécessiter 40 heures de travail pour être réparée, alors qu’en traitant de façon préventive la même cause, le problème peut être résolu en quelques heures seulement.