Ammann imagine déjà sa prochaine génération de centrales d’enrobage à travers sa Green Plant initiative. Le programme s’articule autour de trois technologies importantes de réduction des émissions : le brûleur à hydrogène H2, le dispositif de réduction des COV (VRD) et le traitement des fumées bitumineuses (BST).
Le brûleur Ammann H2 est le premier brûleur de centrale d’enrobage sur le marché capable d’utiliser 100 % d’hydrogène. « La combustion de 100 % d’hydrogène élimine toutes les émissions de CO2 associées au brûleur », explique Jorge Oliveira, directeur commercial Installations Secteur Ouest, DOM TOM, et Wallonie. On peut le faire fonctionner avec 28% d’apport en hydrogène, et même à 60%, moyennant des modifications. A noter : il n’est pas spécifique aux centrales Ammann ». Les brûleurs d’asphalte chauffent les agrégats nécessaires à la production d’enrobés bitumineux. La création de cette chaleur nécessitait auparavant l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui entraînait des émissions, notamment de CO2 et d’odeurs.
Le nouveau système de filtration avancé d’Ammann est quant à lui capable d’éliminer un niveau significatif d’émissions et de se nettoyer lui-même. Le VRD réduit les composés organiques volatils (COV), les odeurs et les autres émissions de carbone organique. Il s’agit de la première technologie du marché capable de s’auto-nettoyer ; aucun remplacement de filtre n’est nécessaire. « Un filtre placé entre le filtre à manche et la cheminée capte les COV dont les particules sont séparées, collectées puis renvoyées au brûleur pour incinération », développe le responsable. Avec la technologie VRD, il n’est pas nécessaire de consacrer du temps ou de l’argent au remplacement des filtres. Le temps de fonctionnement de a centrale est également optimisé. Le VRD est une solution modulaire et autonome compatible avec pratiquement tous les types de postes d’enrobage, qu’ils soient fournis par Ammann ou par un autre fabricant. Il réduit le carbone organique total (COT), qui contient des COV, jusqu’à 70 % dans des conditions de travail courantes.
Le Traitement des fumées bitumineuses (BST), pour sa part, réduit considérablement les émissions produites lors du chargement de l’enrobé bitumineux dans les camions. Elle ne nécessite pas d’équipement de confinement coûteux et son fonctionnement est également peu onéreux. « Le BST capture les fumées qui se seraient échappées lors du chargement et les redirige vers un filtre à 2 étages qui élimine les particules huileuses. Les gaz restants sont acheminés vers la chambre de combustion. Les huiles peuvent également être recyclées par l’exploitant », ajoute-t-il. Le BST peut être spécifié lors de l’achat d’une nouvelle installation ou ajoutée en tant que modernisation. Elle est compatible avec tous les postes d’enrobage du marché, quel qu’en soit le fabricant.