Le 1er Atelier international consacré aux technologies de recyclage des enrobés est organisé les 9 et 10 septembre 2024 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
L’Institut d’ingénierie routière (Institut für Straßen-wesen – ISAC) de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, l’une des universités techniques les plus prestigieuses au monde, organise un atelier international sur les technologies contemporaines de recyclage des enrobés. La transformation de méthodes standard établies de longue date en une chaîne de processus de construction routière durable est en effet l’un des plus grands défis de notre époque. Les technologies de recyclage innovantes sont des éléments essentiels du processus de transformation et possèdent un énorme potentiel.
Il est donc d’autant plus important de se concentrer davantage sur les processus existants et mis en œuvre avec succès. Les plus grands experts mondiaux de l’industrie, des exploitants d’infrastructures, des entreprises de construction routière, des pouvoirs publics et des universités de recherche se réuniront lors de l’atelier pratique d’Aix-la-Chapelle en vue d’échanger leurs points de vue sur l’état actuel des technologies disponibles. L’atelier présentera également des méthodes et des technologies qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique. Les applications potentielles seront discutées sur la base de faits et de chiffres et des dernières études de cas.
Les discussions porteront sur les aspects écologiques du recyclage in situ à froid, la réhabilitation des routes avec de l’enrobé recyclé in situ, le recyclage en usine à froid, les analyses coûts/avantages et les technologies d’application. Dans le cas du recyclage à chaud en usine, l’accent sera mis sur les questions d’efficacité énergétique, d’utilisation durable des ressources et d’assurance de la qualité de la production d’asphalte.
Le programme axé sur la pratique sera complété par des conférenciers internationaux, dont André Greyling, directeur de Loudon International à Cape Town. Ole Grann Andersson, spécialiste principal de l’Institut technologique danois, secteur de l’enrobé et des routes, à Taastrup, au Danemark, rendra compte de ses expériences pratiques sur la façon dont la méthode de recyclage à froid peut rendre la réhabilitation des routes plus rapide et plus durable et conduire simultanément à une réduction significative des coûts.