Vinci Highways a mis le point final à l’acquisition de 100 % de NWP HoldCo LLC, société concessionnaire de Northwest Parkway, section à péage de 14 km du périphérique de Denver, dans le Colorado.
Il s’agit là de la première acquisition significative de Vinci Concessions aux États-Unis, qui s’inscrit dans la stratégie du groupe Vinci visant à renforcer sa présence en Amérique du Nord. Northwest Parkway est un actif très performant, offrant de solides perspectives de croissance en raison de son emplacement stratégique à Denver. Cette section autoroutière à péage dessert en effet d’importantes zones économiques, touristiques et résidentielles dans la capitale de l’État du Colorado, l’un des plus dynamiques des États-Unis. Elle facilite les connexions avec des infrastructures de transport structurantes, telles que l’aéroport international de Denver, l’Interstate 25 et la U.S. Route 36.
La section Northwest Parkway profitera de la forte dynamique de l’économie du Colorado, celle-ci se traduisant par une hausse de la mobilité routière grâce notamment à plusieurs programmes immobiliers en cours de construction le long du corridor. À terme, l’ouverture du dernier tronçon du périphérique de Denver – qui fera alors le tour complet de la métropole – devrait engendrer du trafic additionnel sur la section Northwest Parkway. En outre, avec une échéance en 2106, la concession de Northwest Parkway présente actuellement la plus longue durée résiduelle (83 ans) du secteur autoroutier aux États-Unis.
Vinci Highways prévoit d’optimiser la gestion de l’infrastructure en réinternalisant certaines prestations, pour améliorer l’expérience des usagers et pour fiabiliser les temps de trajet grâce à des leviers tels que le péage variable. Il déploiera également son ambition environnementale dont les objectifs sont : zéro émission nette, zéro déchet en décharge et zéro pesticide.