Deux entreprises, Contargo (logistique), et Remondis (recyclage), mènent actuellement les premiers essais sur route du Mercedes-Benz eActros 600, le premier camion électrique à batterie.
Contargo utilisera son camion pendant plusieurs mois pour le transport de conteneurs entre le port de Wörth-am-Rhein et divers points de chargement et de déchargement. Le véhicule devrait parcourir plus de 800 kilomètres par jour. Dans un premier temps, le véhicule sera rechargé à une station rapide au terminal Contargo de Karlsruhe. Dans un avenir proche, Contargo prévoit de mettre en place sa propre infrastructure de recharge dans son dépôt. Selon Contargo, l’entreprise est en train de mettre en place le plus grand réseau privé de recharge pour les poids lourds électriques en Allemagne, avec 90 points de recharge sur 18 sites.
Remondis utilisera le camion d’essai à Cologne dans le cadre du projet HoLa. L’objectif de HoLa est la construction et l’exploitation d’une infrastructure de recharge performante pour les transports longue distance avec des camions à batterie. Outre Daimler Truck, d’autres partenaires du consortium issus de l’industrie et d’instituts de recherche participent également au projet. Le véhicule d’essai de Remondis, principalement utilisé pour le transport de matières premières recyclées, est équipé d’une remorque de Kögel.
Mercedes-Benz Trucks prévoit de remettre d’autres véhicules d’essai à des clients ayant des cas d’utilisation différents.