Le groupe Ammann vient de finaliser l’acquisition de la gamme de finisseurs ABG de Volvo Construction Equipment.
« ABG est une marque forte que nous sommes fiers d’accueillir chez Ammann, déclare Hans-Christian Schneider, PDG d’Ammann. Nous continuerons à nous appuyer sur la gamme de produits et la réputation exceptionnelles d’ABG et à fournir des solutions complètes à l’industrie de la route. »
La transaction comprend le transfert des sites de Volvo CE à Linyi (Chine) et à Bangalore (Inde), ainsi que de l’usine ABG de Volvo CE à Hamelin (Allemagne). Les finisseurs et les tables ABG continueront d’être produits à l’usine de Hamelin. Les sites de production de Mehsana (Inde) et de Suzhou (Chine) seront également une source de production dans un avenir proche. La société Ammann utilisera sa connaissance du secteur et ses relations avec les clients pour contrôler le développement des finisseurs, ABG à Hamelin, en Allemagne, devenant un centre d’excellence pour les finisseurs.
Le nom conservé
Fondé en 1945 en tant qu’atelier de réparation de machines de construction, ABG à Hamelin est devenu l’une des marques de finisseurs les plus respectées au monde. ABG a récemment présenté un nouveau finisseur électrique à Intermat 2024 à Paris. « La société Ammann conservera le nom respecté d’ABG, synonyme de qualité dans l’industrie et correspond parfaitement à l’histoire de la société Ammann dans le domaine du compactage de l’enrobé », indique Bernd Holz, vice-président exécutif de la société Ammann.
La gamme de produits de revêtement proposée est large. Par exemple, le finisseur sur chenilles compact Ammann ABG 2820 excelle dans les rues étroites et les réparations de routes. Il a une largeur de base de table de 1,5 mètre et intègre des caractéristiques technologiques avancées comparables à celles des modèles plus grands. À l’autre extrémité du spectre, le finisseur sur chenilles Ammann ABG 8820 dispose d’une largeur de pose de 13 mètres, d’une grande trémie et d’un moteur puissant. Il est idéal pour les grands chantiers exigeants tels que les aéroports et les autoroutes.
« En plus de nos plus petits et plus grands finisseurs, nous avons plusieurs autres modèles pour répondre aux besoins uniques de chaque client », ajoute Bernd Holz. Par exemple, le finisseur sur chenilles Ammann ABG 6820 est une solution efficace avec une largeur de pose de base de 2,5 mètres et une capacité potentielle de 700 tonnes par heure. Il est doté d’un système de contrôle électronique avancé (EPM3, Electronic Paver Management) et de commandes conviviales.
La société ABG a livré la première table à réglage hydraulique au monde, doté d’un puissant pouvoir de compactage. Parmi les dernières innovations, citons le système « e+ screed heat », qui permet d’économiser 30 minutes de temps de chauffe par équipe tout en réduisant les émissions de CO2.Les tables d’aujourd’hui comprennent des couteaux dameurs simples ou doubles, des portes latérales à commande hydraulique en option, un système avancé d’accouplement hydraulique pour faciliter le montage des rallonges de tables et des options de profils spéciaux. La technologie de table à double rangée de dameur permet un compactage 5 à 7 % plus élevé et peut atteindre 98 % de la densité Marshall.
Les largeurs de base des tables Ammann ABG commencent à 1,5 mètre et les largeurs maximales des plus grandes machines atteignent 13 mètres. Connues pour leur efficacité de pose, les tables fixes sont équipées d’un chauffage électrique et offrent des largeurs de travail de 2,5 mètres à 13 mètres. Elles conviennent à une variété de matériaux, notamment l’enrobé bitumineux, le béton roulé, les mélanges minéraux calibrés et les agrégats ferroviaires. Les tables Variomatic permettent des largeurs de pose allant jusqu’à 10 mètres et sont fournies avec une gamme de systèmes de compactage. Elles s’adaptent à différents types de projets, des enrobés à froid aux enrobés à chaud en passant par les profils spéciaux. Les tables Variomatic chauffées électriquement peuvent facilement être étendues pour doubler leur largeur de base.