Vinci Airports et Corvinus, fonds d’investissement détenu à 100 % par l’État hongrois, ont conclu conjointement l’acquisition de la société concessionnaire de l’aéroport international Liszt Ferenc de Budapest auprès d’un consortium composé d’AviAlliance, Malton et CDPQ.
Le montant de la transaction à 100 % s’élève à 3,1 milliards d’euros, auquel s’ajoute une dette nette de 1,2 milliard d’euros. Vinci Airports et Corvinus ont acheté l’aéroport de Budapest au prorata et ont maintenu la dette existante de la société. La durée résiduelle de la concession est supérieure à 55 ans (expiration en 2080). À l’issue de la transaction, Corvinus détiendra 80 % de la société concessionnaire et Vinci Airports 20 %.
En tant qu’opérateur de la plateforme, Vinci Airports assurera la direction de celle-ci et déploiera son modèle visant notamment à améliorer l’expérience client et à accompagner la croissance du trafic par des investissements adaptés. Un plan d’action ambitieux sera, par ailleurs, engagé pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2030.