Cyclomedia, société spécialisée dans la visualisation immersive de l’environnement urbain, lance en France « Road Surface Analysis », une solution qui détecte automatiquement les anomalies et dégradations de la chaussée afin d’aider les collectivités territoriales à gérer leur infrastructure routière.
Avec plus d’1 million de kilomètres, le réseau routier français est l’un des plus longs et denses d’Europe. Mais c’est aussi un réseau vieillissant, dont l’état s’est progressivement dégradé. Entre 2012 et 2019, la France a chuté de la 1ère place du classement « qualité des infrastructures routières » du Forum Economique Mondial à la 18ème place, loin derrière les Pays-Bas ou la Suisse. Malgré les investissements réalisés, le dernier observatoire national de la route publié en 2023 souligne que près de 20% des routes nationales et environ 10% des routes départementales et communales restent en « mauvais état », avec une qualité variable en fonction des départements.
« Dans un contexte de décentralisation progressive du réseau routier national, la responsabilité de l’entretien des routes incombe désormais aux collectivités territoriales, qui ne disposent souvent ni des moyens financiers, techniques et humains nécessaires pour mener à bien cette mission d’envergure, explique Arnaud Le Régent, directeur commercial pour la France de Cyclomedia. Il est donc devenu primordial de leur mettre à disposition des technologies avérées afin de les accompagner dans cette transition, d’alléger et faciliter leur travail au quotidien, par exemple, automatiser la détection des dégradations de la chaussée afin de les aider à prioriser leurs investissements et planifier leur maintenance préventive, corrective, pour le confort et la sécurité des usagers ».
Mieux connaître son patrimoine routier avec l’IA
Traditionnellement, les gestionnaires de l’infrastructure routière procèdent à des inspections visuelles avec des déplacements sur le terrain pour réaliser une auscultation de la chaussée, un inventaire et un diagnostic. Cette méthode est chronophage, coûteuse, dépendante d’une interprétation humaine et ne permet pas une exploitation aisée de la donnée au sein des systèmes d’information des collectivités.
Road Surface Analysis est une solution qui combine une imagerie géospatiale immersive de haute résolution à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle (IA). Cette imagerie acquise par les capteurs de Cyclomedia est utilisée comme donnée d’entrée afin d’alimenter l’algorithme, qui est spécifiquement entraîné pour détecter automatiquement les dégradations sur la chaussée, les classifier et les noter en fonction de leur gravité et de leur étendue.
Le système d’acquisition de données breveté et développé par Cyclomedia est composé de puissants capteurs (caméras, laser LiDAR, système de positionnement par satellite, …). Leur synchronisation offre une précision dans le positionnement et un niveau de détails conséquent des éléments détectés.
« La qualité de l’imagerie acquise sur le terrain est essentielle car elle constitue un référentiel cartographique à partir duquel les algorithmes fonctionnent pour la détection et l’extraction des informations et des données attributaires. L’ensemble de ces données est ainsi aisément exploitable au sein des systèmes d’information géographique et routier et permet des analyses approfondies. » explique Arnaud Le Régent.
Depuis leur bureau, les gestionnaires sont désormais en immersion totale grâce aux vues panoramiques, à une représentation 3D (LiDAR) et à l’Intelligence Artificielle qui apportent une donnée descriptive fiable et complète de l’infrastructure routière. Un rendu fidèle, précis et détaillé de son environnement simplifie le travail au quotidien avec des résultats sûrs, un accès immédiat au terrain et permet une compréhension, une connaissance exhaustive de l’ensemble de son patrimoine.
La vision globale de son infrastructure routière et de son état facilite son entretien, son exploitation et sa gestion financière, optimisés grâce à des applications de monitoring et des tableaux de bord intuitifs, facilitant ainsi la prise de décision pour l’établissement des plans pluriannuels d’investissements.