Shameer Issany, président de Contech France. Crédit : RDS France
A J-1 du lancement officiel de l’association Contech France, toute nouvelle fédération qui réunit des acteurs de la Construction Tech, Shameer Issany, son président, lève le voile sur une communauté désireuse de valoriser les avancées technologiques d’un secteur de la construction conservateur qui souffre d’un déficit d’image et d’attraction auprès des investisseurs.
Construction Cayola : Comment est venue l’idée de créer Contech France ?
Shameer Issany : En arrivant dans le secteur de la construction il y a 1 an et demi, et en échangeant avec plusieurs entrepreneurs, nous avons remarqué qu’on se connaissait peu et qu’on échangeait encore moins. A la différence d’autres industries où l’écosystème de l’innovation est bien plus structuré, il y a un vrai manque dans notre secteur.
Construction Cayola : Pourquoi ne pas avoir rejoint une fédération déjà bien en place ?
S.I.: Il existe déjà un nombre important de syndicats, fédérations et d’unions du secteur qui font un super travail en faveur de l’innovation, notamment dans sa diffusion mais également avec la mise à disposition d’outils comme la plateforme SEVE TP de la FNTP ; cependant, il n’existait aucun lieu dédié rassemblant les entreprises innovantes de la construction. Notre initiative se veut complémentaire des organisations existantes.
Construction Cayola : Quelle est la raison d’être de Contech France ? Quel format prendra cette entité ?
S.I.: En se structurant au sein de Contech France, une association loi 1901, nous souhaitons créer un espace d’échange et d’entraide entre pairs, où les entrepreneurs, souvent isolés, pourront partager leurs défis et les solutions qu’ils apportent. C’est dans cette perspective que nous avons décidé de créer Contech France, la première communauté d’entraide et d’échange dédiée aux acteurs de la contech. A plus long terme, nous souhaitons apporter de la visibilité à la contech française pour lui donner accès à plus de commandes et de financements pour créer des leaders internationaux.
Construction Cayola : Quelle sera votre feuille de route à venir et vos priorités ?
S.I.: Nous porterons 3 priorités. D’abord, contribuer à un BTP français et européen compétitif grâce à l’innovation. Puis, mener une mission d’intérêt général en décarbonant un secteur fortement émissif. Et enfin, défendre nos positions auprès des pouvoirs publics en portant une voix unie. Notre feuille de route est en construction ; nous profiterons de l’été pour la préparer. D’ailleurs, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés du secteur pour nous aider dans ce chantier.
Construction Cayola : Qu’est ce que la Construction aura à y gagner ?
S.I.: En se structurant, la contech peut également devenir le moteur de la transformation du secteur de la construction, conjuguant amélioration des pratiques existantes et invention de nouveaux services et procédés. Cet écosystème cohérent, capable de répondre aux défis actuels et futurs, peut aider le secteur à réussir sa transition écologique tout en améliorant la productivité et la sécurité.
Construction Cayola : Vous limiterez-vous à l’Hexagone ?
S.I.: Dans un premier temps oui, nous devons avoir un maximum d’entreprises, startups, investisseurs, majors, décideurs publics et de fédération pour porter notre message. Très rapidement notre terrain de jeu devra être européen, nous devons travailler ensemble pour définir des standards et ne pas se faire imposer ceux d’autres géographies.
Construction Cayola : Qui peut rejoindre Contech France aujourd’hui ?
S.I.: Les entreprises innovantes et indépendantes de la construction car l’innovation ne se limite pas au digital. Contech France accueille tous les entrepreneurs (startups, TPE et PME) qui créent de nouveaux leviers de croissance et apportent des solutions novatrices au secteur de la construction. Ces innovations peuvent être sur l’ensemble de la chaine de valeur, qu’il s’agisse de matériaux, ressources humaines ou de la comptabilité !