La Commission européenne se félicite de l’adoption hier par le Conseil de la recommandation sur la coordination de la réponse européenne en cas de perturbations transfrontalières des infrastructures critiques, proposée en septembre 2023.
Un « schéma directeur » (blueprint) assurera une réponse coordonnée des États membres aux incidents susceptibles de perturber les services essentiels dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la banque, des marchés financiers, de la santé, de l’eau potable, des eaux usées, des infrastructures numériques, de l’administration publique, de l’espace et de l’alimentation. Les mesures comprennent l’amélioration de la connaissance de la situation, de la communication et de la coordination.
Le schéma directeur relatif aux infrastructures critiques est la dernière initiative en date de l’UE pour renforcer la protection et la résilience des infrastructures critiques. Les autres mesures comprennent l’adoption de la directive sur la résilience des entités critiques, la directive révisée sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (dite directive SRI2) et la recommandation du Conseil visant à renforcer la résilience des infrastructures critiques.