Google Cloud a été chargée par Eiffage de développer et mettre en oeuvre la stratégie d’Intelligence Artificielle (IA) du groupe en vue d’accroître l’efficacité et de simplifier le travail des équipes d’Eiffage.
A travers ce partenariat avec Google Cloud, Eiffage prévoit de développer et de mettre en oeuvre une stratégie d’IA qui facilitera la gestion des tâches, des processus et des activités. Le partenariat comprend le développement d’une plate-forme technologique interne à l’entreprise reposant sur un ensemble de solutions Google Cloud, telles que les modèles Gemini, Vertex AI, BigQuery et Apigee. Eiffage se concentrera sur la conception et la mise en oeuvre de cas d’usage concrets.
La collaboration comprend également la création d’un cursus « data et IA » au sein de l’Université Eiffage dans le cadre d’un programme global d’acculturation à l’innovation technologique. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension de la technologie et de son potentiel, de développer les compétences des collaborateurs, et de leur permettre in fine de s’approprier et de devenir acteurs de l’innovation.
"L’IA est là pour aider nos équipes, quelles que soient leurs fonctions, entités ou zones géographiques. Ce partenariat vise à exploiter tout le potentiel de nos données et à tirer parti de notre système d’information intégré, nos ERP déployés dans l’ensemble du Groupe, pour améliorer l’efficacité, créer de la valeur et piloter une croissance durable, tout en respectant les normes de sécurité les plus élevées », a expliqué Jean-Philippe Faure", directeur des systèmes d’information d’Eiffage.