Rive gauche, la passerelle Rapas traverse la Garonne sur une travée principale de 150 mètres, une largeur de 5 mètres et une hauteur de 70 mètres au-dessus de l’eau. Son assemblage a débuté en juillet 2022 pour une livraison en juin dernier. Le mât principal de 65 m a été divisé en 4 sections et les sections restantes, soit 8 autres, ont été levées en partie depuis le bord de la rivière avec une grue CC2500 et en partie depuis la surface de la rivière à l’aide d’une grue sur barge (SMB, Sarens Modular Barge). La plus grande section de pont pesait 51 tonnes avec des mesures de 1,225 m - 17,2 m - 6,5 m et la plus grande section de mât pesait 62 tonnes avec des mesures de 3,89 m - 18,44 m - 3,8 m. Les huit sections de 12 mètres ont été soudées ensemble.
PUBLICITÉ
Le système de levage a mis 10 mois à être mis en place et se composait d’une CC2500 (grue sur chenilles) et d’un SSL114m (Sarens Super Lift), d’une Sennebogen SH35,5m, de deux SMB - un 12x20" et un 12x40" - et de 3 des blocs de chaîne électriques, un capuchon de 20 t et des vérins à 8 brins pour sécuriser le mât du pont pendant le montage avant d’installer les haubans finaux du mât principal. Le tout a été transporté de Belgique à Toulouse par camions, au total 23 camions pour la grue CC2500 et 26 camions pour la barge SMB’s ont été nécessaires. Le CC2500 a mis 4 jours à être installé et le SMB, 10 jours.
D’un côté de l’île du Ramier, la passerelle Rapas permet d’accéder à l’ancien quartier du Parc des Expositions, où se trouve l’une des plus grandes esplanades de Toulouse, ainsi qu’au quartier du Fer à Cheval, au tramway de l’avenue de Muret et au réseau cyclable. sur le remblai. Elle est accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes, comme la passerelle d’Empalot de l’autre côté de l’île. La passerelle piétonne « aérienne » est dotée d’un mât unique, inversant la forme en V que l’on retrouve sur tous les ponts de Toulouse. L’absence de tout soutènement dans le fleuve assurera un respect maximum du corridor écologique de la Garonne et de sa biodiversité, et garantira un haut niveau de fiabilité face aux inondations.