Atelier de forage léger d’une autonomie d’au moins une semaine et d’une puissance équivalente à une machine thermique de 50 CV, CLEA réalise les sondages et essais de reconnaissance géotechniques et environnementaux les plus courants et s’adapte à de nombreux milieux (urbains, industriels, agricoles…). « Le prototype de CLEA est la suite d’une longue série d’innovations au sein de nos agences, en France et à l’international », explique Olivier Sorin, PDG du Groupe Fondasol.
PUBLICITÉ
Le meilleur rendement procuré par les moteurs électriques offre en effet une plus grande précision dans l’application et l’acquisition des paramètres de forage : plus qualitatifs et plus représentatifs, les paramètres sont également suivis dans leur totalité, et visibles en temps réel par l’opérateur. Ce dernier bénéficie d’une aide au pilotage des paramètres de forage en fonction des terrains rencontrés. Dernière incidence, celle sur la maintenance de l’atelier de forage : les pièces s’usant moins rapidement, la maintenance requise s’en trouve désormais allégée.
Dès la phase de préfaisabilité, la dimension ergonomique a été intégrée dans la réflexion de CLEA, à travers une étude visant à optimiser l’aménagement du poste de travail, dans son ensemble et pour toutes les opérations d’investigations. La machine intègre ainsi des racks articulés sur ses flancs, une commande déportée et un établi pour intervenir sur le matériel de forage si nécessaire. Autant d’éléments qui diminuent les ports de charges et améliorent ls gestes et postures, et qui s’ajoutent au confort sonore induit par l’électrification des moteurs.
Le saviez-vous ?
Les prémisses de CLEA remontent à 2017, avec le lancement de l’étude de faisabilité du projet. Une phase de test a ensuite démarré à l’été 2021, qui s’est traduite par la construction d’undémonstrateur, lequel a permis de tester pendant plus d’une année les moteurs électriques activant les fonctions de forage. Cette phase de test s’étant révélée probante, l’étude du prototype 100% électrique a été lancée dans le courant de l’été 2022, pour électrifier la totalité des mouvements de la foreuse et optimiser les batteries. Affecté à l’agence Fondasol Nantes, le prototype de CLEA est désormais en activité. Il est la première édition d’une longue série qui sera déployée progressivement au sein des agences du Groupe Fondasol dès 2025.