Dans le cadre d’un chantier exceptionnel, à 3 300 mètres d’altitude en Haute- Savoie, l’entreprise Pugnat TP se devait de trouver une solution pour travailler et pouvoir concasser les matériaux du site sur place. Pour ce faire, le choix de l’entreprise s’est porté sur le godet concasseur modèle BF90.3 S4 installé sur une pelle CAT 330.
C’est dans le cadre de la reconstruction de la ligne de téléphérique des Grands-Montets que Pugnat TP, entreprise spécialisée dans les travaux de montagne, terrassement, VRD, réseaux et génie civil, est à l’œuvre. Avec une exigence de taille : traiter du granite en haute montagne avec une réduction de volumes pour éviter de transporter des matériaux et maintenir l’intégrité des sols.
En outre, la contrainte était celle de transporter le concasseur BF90.3 S4 en altitude avec une limite de poids limitée à un peu plus de 2 tonnes pour l’hélicoptère. Il n’y a avait pas de place pour l’erreur et le timing devait être respecté. Le godet a été complètement démonté comme un puzzle et transporté en plusieurs fois à haute altitude avec l’aide de l’hélicoptère. Les techniciens MB Crusher qui sont intervenus à l’atelier pour cette opération de démontage sont également montés sur la cime pour l’assemblage, la mise en route et les tests du concasseur.
L’équipe technique de Pugnat Tp sur place a suivi méticuleusement toutes les opérations de montage du concasseur MB BF 90.3 s4, réalisé sans équipement spécial mais dans des conditions difficiles, qui a nécessité d’être rapide dans le montage pour ne pas compromettre l’organisation du chantier.
Le godet concasseur a démontré encore une fois sa grande polyvalence dans des conditions extrêmes. L’opérateur a pu ainsi traité le terrain granitique en granulométrie 0-80 pour réaliser la sous-couche de la plateforme du futur téléphérique des Grands Montets, projet colossal au cœur du site classé du Mont Blanc.
Fabriqué et breveté par MB en 2001, le BF90.3 a été le premier godet concasseur conçu au monde. Projeté pour éliminer tout frottement en phase de chargement du matériel et pour résister aux conditions les plus difficiles de chaque chantier, il est extrêmement compact et polyvalent, et a été renouvelé et renforcé au fil des ans jusqu’au modèle de nos jours de la quatrième génération.