Smulders, filiale belge d’Eiffage Métal, s’est vue attribuer le contrat EPC portant sur les fondations jackets des deux sous-stations électriques des futurs parcs éoliens en mer de Centre Manche 1 et Centre Manche 2, en Normandie.
Mi-septembre, Eiffage annonçait une prise de commandes globale de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal) à plus de 1 milliard d’euros sur 2024 grâce au gain de huit contrats significatifs dans le secteur en croissance de l’éolien offshore. Parmi ces contrats, Smulders a remporté le contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) attribué par Chantiers de l’Atlantique, agissant pour le compte de RTE, pour les fondations jackets des deux sous-stations électriques des futurs parcs éoliens en mer de Centre Manche 1 et Centre Manche 2.
Chaque structure pèsera environ 7 000 tonnes et supportera une sous-station de transformation électrique d’une capacité de 1,25 GW. Avec l’appui des équipes d’Eiffage Métal en France, Smulders assurera la fabrication des deux fondations jackets, à partir de 2026, sur ses sites de production en Belgique puis l’assemblage final sur le site de Vlissingen aux Pays-Bas. La livraison de ces deux fondations est prévue en 2029 pour Centre Manche 1 et 2030 pour Centre Manche 2.