Visite du site Orano à Cherbourg des élèves bachelor @BUILDERS_Ecole_ingénieurs
Pour accompagner la relance de la filière nucléaire, gage de décarbonation de l’énergie, qui prévoit près de 100 000 recrutements d’ici 2034, Builders École d’ingénieurs étoffe son offre de formation en ingénierie nucléaire.
En février 2022, l’Etat rappelait l’importance de sortir des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone, confirmant ainsi la construction de six nouveaux réacteurs EPR2, avec la possibilité d’en construire huit supplémentaires. La loi du 22 juin 2023 a depuis fixé le cadre pour accélérer les procédures administratives et garantir la sûreté des infrastructures tout en prolongeant la durée d’exploitation des centrales existantes.
Cette ambition nécessite des ressources humaines qualifiées : selon un rapport du Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (Gifen) publié en janvier 2023, la filière devra recruter 100 000 professionnels d’ici dix ans, notamment des chefs de projet, conducteurs de travaux, ingénieurs en études et conception, ou encore experts certifiés en contrôles non destructifs (END/CND).
Builders École d’ingénieurs est partenaire du projet 3NC (Normandie Nucléaire Nouvelle Compétence), qui vise à renforcer les formations et les compétences disponibles dans la filière nucléaire en région Normandie. Ce projet stratégique accompagne la montée en puissance des infrastructures nucléaires régionales, notamment autour de l’EPR de Flamanville et des futures installations. En s’associant à 3NC, l’école contribue à faire de la Normandie un véritable hub d’expertise nucléaire pour la France, en valorisant la proximité de son campus de Caen avec les principaux acteurs industriels.
L’établissement a choisi de s’adapter aux besoins croissants du secteur nucléaire en intégrant ses spécificités dans ses programmes.
- Un parcours d’ingénieur spécialisé en énergie décarbonée : Cette spécialité inclut une formation approfondie en génie civil nucléaire, qui prépare les étudiants aux problématiques complexes de conception, de construction, et de maintenance des infrastructures.
- Un Bachelor en ingénierie responsable et construction durable : Ce cursus, accessible après le bac ou une formation initiale en BTP, forme également des techniciens qualifiés capables d’intervenir dans la filière nucléaire.
- Deux campus au cœur des enjeux : Les 900 élèves répartis sur les campus de Caen et Lyon, régions clés pour l’industrie nucléaire, bénéficient de cours axés sur la sécurité, la durabilité et l’efficacité des infrastructures nucléaires.
Ces formations permettent de répondre aux exigences élevées de la filière en termes de compétences techniques, réglementaires et comportementales car, pour rappel, le nucléaire est un domaine qui impose des normes strictes de sécurité des infrastructures et de fiabilité des équipements. Les ingénieurs en génie civil doivent maîtriser des compétences variées :
- Analyse structurelle avancée pour anticiper les contraintes sur les bâtiments. - Conformité réglementaire stricte, notamment en matière de sûreté nucléaire. - Gestion des chantiers à forte complexité, intégrant innovation et durabilité.