L’Union internationale des chemins de fer (UIC) coordonne le projet européen Mainline, dont l’objectif est de développer des méthodes et des outils afin d’optimiser le réseau ferroviaire. Le projet Mainline aborde désormais sa troisième et dernière année d’exécution.
Mainline doit prendre en compte la durée de vie de certaines infrastructures comme les tunnels, les ponts et les ouvrages d’art. Le projet est ensuite censé garantir une planification plus efficace des opérations de maintenance réalisées par les gestionnaires d’infrastructures, qui disposeraient ainsi de solutions innovantes et d’instruments pour comparer les bilans coûts-efficacité.
Le projet Mainline devrait s’achever en septembre 2014 ; trois événements seront organisés dans le courant de l’année pour présenter ses résultats. Mainline est financé par le 7ème PCRD (Programme-cadre de recherche et développement) de l’Union européenne et est soutenu par l’ARTTIC, une société de conseil indépendante spécialisée dans les projets collaboratifs de recherche et de développement.