A l’issue d’un appel d’offres portant sur l’équipement du réseau belge en système d’arrêt d’urgence ETCS niveau 2, Siemens serait pressenti pour remporter le marché public, croit savoir le quotidien belge L’Echo.
Ce marché de 500 M€ vise à équiper le rail belge avec le système européen ETCS2 qui évite les franchissements de feux rouges sur le réseau. Suite à l’appel d’offres lancé par le gestionnaire du réseau Infrabel, cinq candidats avaient été présélectionnés dont le français Alstom et l’allemand Siemens qui semblent bien placés pour l’emporter.
Selon les informations du quotidien belge L’Echo, Siemens serait pressenti pour remporter ce marché avec une offre de 10% à 15% moins chère que ses concurrents. Le candidat ne fait pourtant pas l’unanimité au sein d’Infrabel qui redoute une délocalisation des retombées économiques en termes d’emplois et de contrats pour des sous-traitants en Allemagne. A l’inverse, son homologue français Alstom bénéficie d’une implantation en Belgique grâce à sa filiale basée à Charleroi et a déjà collaboré avec Infrabel.