La gare du Nord, située dans le Xème arrondissement de la capitale, fête en 2014 ses 150 ans. L’occasion pour cette infrastructure qui accueille 650 000 voyageurs par jour d’être redimensionnée et rénovée afin de répondre à l’évolution future des flux de voyageurs.
Le chantier se décompose en plusieurs étapes : la gare va d’abord être intégralement astiquée ; puis les verrières et passerelles seront nettoyées tandis que les murs et les poteaux bénéficieront d’une nouvelle couche de peinture. Par ailleurs, l’espace situé devant les quais des trains grandes lignes sera dégagé et plusieurs écrans remplaceront l’unique et énorme tableau des départs et arrivées. Des commerces et un centre d’affaires devraient aussi voir le jour. Enfin, la gare RER située au sous-sol ne sera pas en reste puisque ses murs seront également rénovés.
Les travaux ont débuté fin 2013 et devraient durer 4 ans ; leur coût est estimé à 48 millions d’euros, SNCF en finançant la plus grosse partie via sa filiale Gares & Connexions, le reste étant pris en charge par Sam (une autre filiale de SNCF) et le groupe immobilier Altarea Cogedim.