La région Midi-Pyrénées avait amorcé un "Plan Rail" entre 2008 et 2013 pour moderniser 500 km de lignes de chemin de fer empruntées par les Trains Express Régionaux (TER). Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF entreprennent aujourd’hui d’autres opérations de renouvellement des équipements ferroviaires.
Le Plan Rail, qui a permis de rénover un tiers du réseau ferré de Midi-Pyrénées, a coûté 820 millions d’euros. Mais c’est dorénavant sur des axes spécifiques, comme celui reliant Tarbes à Toulouse, que RFF et SNCF concentrent leurs travaux de modernisation, chiffrés à 300 millions d’euros. Entre 2016 et 2024, le remplacement des rails de cette ligne aura donc lieu, parallèlement à l’évolution des pratiques de surveillance et de maintenance des infrastructures.
En effet, la surveillance périodique atteint les 18 000 kilomètres réalisés à pied en Midi-Pyrénées. Les agents RFF et SNCF, par ailleurs, se dotent progressivement d’appareils mobiles tandis que les trains, eux, enregistrent le bon état des voies grâce à des ultrasons lors de leur passage.
D’autres lignes ferroviaires sont concernées par ces opérations de rénovation : l’axe Limoges-Toulouse et les voies entre Bordeaux, Toulouse et Narbonne subiront également un renouvellement de leurs équipements, d’après une information de La Dépêche.