Alors que la modernisation de la ligne Calais-Dunkerque s’achève et que les premières circulations reprennent, Réseau ferré de France (RFF) a décidé de mener une action de prévention sur les passages à niveau.
A l’heure actuelle, seuls les trains d’essais circulent sur la ligne dont l’ensemble des passages à niveau a été réactivé le 1er août dernier. En prévision de la remise en service de l’exploitation commerciale qui interviendra le 6 octobre après une période de 18 mois sans circulation régulière, il apparaît "opportun et nécessaire de rappeler les règles de sécurité à respecter à l’approche et à la traversée des passages à niveau", a estimé RFF par voie de communiqué.
Conscient que 98 % des accidents sur les passages à niveau sont liés au non-respect du code de la route, les équipes du gestionnaire et propriétaire du réseau ferré national organiseront donc quatre demi-journées de prévention entre le 16 et le 17 septembre, tandis qu’un spot sera diffusé sur les radios locales, entre le 15 et le 21 septembre.
Photo : la ligne Calais - Dunkerque durant les travaux de modernisation