Le groupe Transdev a été sélectionné pour assurer la construction puis l’exploitation d’une nouvelle ligne de tramway dans la ville de Sydney, en Australie. Le contrat s’étalerait sur 19 ans et frôlerait le milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé pour l’opérateur de transports publics.
D’après Les Echos, Transdev ferait donc partie du consortium qui a remporté l’appel d’offres relatif à la construction et à la gestion d’une future ligne de tramway dans le centre-ville de la cité la plus peuplée d’Australie, Sydney. L’obtention de ce marché permet à Transdev de conserver l’exploitation de la ligne existante et de bénéficier, dès 2019, de celle du nouveau tracé. Ce dernier irait de Central Station à Circular Quay en passant par Chinatown et Town Hall.
Une bonne nouvelle pour Transdev qui a jusqu’alors connu une année 2014 peu satisfaisante, la gestion des trains de banlieue de Boston (Etats-Unis) lui ayant été ravie par Keolis (filiale de SNCF) tout comme l’appel d’offres lancé à Bordeaux. Pour rappel, Transdev, qui est la propriété de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts et consignations, détient la SNCM, dont les difficultés financières suffisent à plomber les résultats du groupe. C’est pourquoi l’obtention du contrat de Sydney constitue une bouffée d’air pour l’opérateur, qui entendrait par ailleurs s’intéresser au marché des transports inter-régionaux par autocars.