La radio France Info révèle le contenu d’un nouveau rapport présenté ce mercredi 12 novembre sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Ce dernier pointe, chiffres à l’appui, une réduction des effectifs et la baisse de la qualité du contrôle des voies.
Le rapport dénombre une baisse de 50% du nombre d’agents en charge de la surveillance des voies sur le secteur de Brétigny depuis 2 000 (8 en 2012 contre 16 auparavant). Sur la zone Brétigny/Dourdan/Etampes, les agents étaient 150 en 1985 contre 44 en 2013. Autre problème mis en lumière, le délai trop long entre le diagnostic et la réalisation des travaux. Dans le cas de Brétigny, la détection d’une faiblesse de l’aiguillage avait été signalée en 2011 et le remplacement était seulement prévu pour 2016.
Contactée par France Info, SNCF a tenu à réagir par la voix du directeur général délégué de SNCF Infra. Ce dernier pointe du doigt des "chiffres très parcellaires" qui "ne prennent pas en compte l’ensemble des agents qui interviennent sur les infrastructures". Il rappelle par ailleurs qu’ "on n’entretient pas évidemment aujourd’hui les voies comme on le faisait il y a dix ans". Des moyens techniques (vidéos notamment) sont mis en oeuvre depuis quelques années pour compenser la baisse des effectifs et "compléter les tournées des agents", précise Les Echos.