L’entreprise ferroviaire Eurostar, filiale de SNCF assurant la liaison entre le continent européen et les îles britanniques, célèbrent ses 20 ans d’existence. A cette occasion, plus d’un milliard d’euros a été investi auprès du constructeur Siemens dans la conception de nouvelles rames, les "e-320".
D’après Les Echos, Eurostar a donc déboursé 1,3 milliard d’euros pour acquérir 17 nouvelles rames, rénover les trains actuellement en service, moderniser les gares desservies par la société et renforcer l’offre numérique à bord des rames. C’est l’allemand Siemens qui a remporté l’appel d’offres de ce marché en proposant le train "e-320" (car roulant à 230 km/h) à la conception originale : les moteurs sont dorénavant répartis tout au long des rames, assurant un gain d’espace non-négligeable puisque ce sont désormais 894 voyageurs (soit 20% de plus qu’avec les trains Alstom actuels) qui pourront prendre place dans les rames à destination ou en provenance de Londres.
Prévus pour être mis en service progressivement à compter de la fin de l’année 2015, les e-320 de Siemens affichent une hauteur et une largeur supérieures aux trains Alstom utilisés jusqu’alors par Eurostar. L’intérieur des voitures a également été revu en diminuant le volume des sièges tout en améliorant leur confort ; de même, des prises sont disponibles dans la totalité de la rame, à l’instar d’une connexion Wifi. Ce renouvellement de matériels roulants est aussi l’occasion pour Eurostar de lancer de nouveaux trajets : dès le 1er mai 2015, la filiale de SNCF proposera des liaisons Londres-Marseille (6h27 de trajet) en faisant escale à Lyon et Avignon. Puis en 2016-2017, ce sera au tour de la connexion Londres-Amsterdam (4h38) via Rotterdam et Schiphol de voir le jour.