Eiffage TP, mandataire d’un groupement avec Razel-Bec sur le lot 1 de l’extension de la ligne 14 réalise jusqu’à mi 2015 les fondations profondes des deux futures stations Pont Cardinet et Porte de Clichy. Ces travaux dépassent les 60 M€ sur un total de 220 M€.
60 mois de délais dont 48 de génie civil, 124 000 m3 de béton, 20 000 m² de jet grouting, 33 000 m² de parois moulées, 18 000 m3 de coulis d’injection, parois berlinoises et congélation de terrain : des chiffres qui illustrent la démesure des travaux et le lancement officiel du projet Grand Paris.
Le lot 1 de la ligne 14 piloté par Eiffage TP consiste à creuser 3 580 ml d’un tube à 2 voies séparés, d’un diamètre intérieur de 7,75 m. Pour préparer l’arrivée des deux tunneliers Herrenknecht à pression de terre prévus en montage dès l’été prochain, Eiffage TP coordonne actuellement les travaux de fondations spéciales, avec comme sous-traitants, Sefi Intrafor pour la station Pont-Cardinet et Eiffage TP Fondations avec l’italien Icop pour la station Porte de Clichy.
" Les fondations profondes des stations de 120 m de long sur 20 m de large, avec au préalable des injections liées au comblement des vides et pour la constitution d’un bouchon étanche de 5 m d’épaisseur en sous radier sont un chantier dans le chantier ", souligne Vincent Bonnefous, directeur de projet Eiffage TP. La station de Porte de Clichy nécessite la réalisation d’une paroi moulée périphérique d’1,5 m d’épaisseur ancrée à 57 m de profondeur. Celle de Pont Cardinet va s’ancrer à 42 m et ne fera qu’un mètre d’épaisseur.
Pour ce faire, Eiffage TP Fondations, entité nouvellement créée par le groupe de BTP a investi dans l’une des plus grosses foreuses du marché, un cutter Bauer MC 96 HDS-T capable de descendre jusqu’à 80 m de profondeur et équipé d’une fraise hydraulique BC40.