Située dans le 19è arrondissement, sur le tracé du RER E, la future gare de Rosa Parks est vouée à devenir en 2015 un pôle d’échanges multimodal en synergie avec le tramway T3b et les lignes de bus locales dans Paris.
Construite rue Gaston Tessier, la gare Rosa Parks desservira le nord-est parisien. Elle sera constituée d’un bâtiment de service dédié à la vente de billets et d’un quai central entre les voies de la ligne E du RER. Un espace public situé au nord de la gare permettra la correspondance avec le tramway T3b.
Le bâtiment de service, conçu en parements en bois et en matériaux transparents, abritera une salle d’échanges, des espaces commerciaux et de services, des équipements d’information voyageurs et des locaux techniques. Le quai central, aménagé sur la plateforme ferroviaire, en contrehaut de la voirie et au-dessus de la salle d’échange, sera équipé de rampes d’accès, d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs sur 225 m de long et 15 m de large. Un abri filant sera en outre implanté dans la partie centrale pour abriter les voyageurs.
Les travaux, démarrés en 2011, doivent s’achever en 2015.
Chantier de la gare Rosa Parks - Crédit photo : DR