Après avoir renouvelé et rationalisé sa gamme de produits ferroviaires, Neotec développe depuis plus d’un an une nouvelle nacelle élévatrice : la Skyrailer 400RR.
"Notre volonté était de répondre aux besoins de performances toujours accrus de nos clients imposés par les exigences des chantiers. Pour cela, nos ingénieurs avaient pour mission de développer un engin polyvalent combinant une portée de plus de 8 mètres avec une capacité de charge de 350 - 400kg", explique-t-on chez Neotec.
Développée sur la nacelle Manitou série 160 ATJ +, la nacelle Skyrailer 400RR réalise des performances de charge de 400 kg, incluant 3 personnes, pour une hauteur de 16 mètres et une portée de 8.50m. En mode tout-terrain, elle est dotée de 4 roues motrices et directrices, ainsi qu’un essieu routier oscillant, lui permettant d’évoluer de façon optimale dans les phases de mise en/hors voie. En mode rail, les essieux Hi-Rail EPV 14.32 Neotec offrent une sécurité des actions maximale dans toutes les conditions d’utilisation sur voie ferrée, en situation de travail ou de déplacement.
L’engin a été lancé en Angleterre où plus de 20 unités sont en commande à ce jour, dont 6 déjà livrées en fin d’années 2014. Le premier client livré a, d’ores et déjà, confirmé son intention de prendre 10 nacelles supplémentaires. La France est également séduite par cette nouvelle nacelle, agréé SNCF et également opérationnelle pour les travaux tramway, puisqu’un client a été livré fin novembre 2014.