Réunie le 16 février dernier en conseil de surveillance, la Société du Grand Paris (SGP) a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 vers le Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.
"En nous confiant la maîtrise d’ouvrage du prolongement [...] et du système de transport de l’ensemble de la ligne, c’est tout le savoir-faire de la RATP […] qui est une nouvelle fois valorisé", s’est réjouit le président-directeur général de la RATP, Pierre Mongin.
La convention de transfert de maîtrise d’ouvrage et le financement des études d’avant-projet permettra à la RATP de débuter sans délai les études de conception des ouvrages et équipements. Elle mènera ces opérations en articulation étroite avec la SGP qui conserve, pour sa part, la responsabilité des acquisitions foncières et des projets de valorisation connexes.
Une fois sa mission de maîtrise d’ouvrage achevée, RATP deviendra l’exploitant de cette ligne qui reliera Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly et que Pierre Mongin n’hésite pas à qualifier de "véritable colonne vertébrale du Grand Paris Express".