Programmés depuis trois ans, les travaux de renouvellement de voie ferrée entre Vendenheim et Strasbourg ont débuté le 16 février dernier pour s’achever à la fin du mois de mars.
D’un coût global de 13 millions d’euros, ce chantier porte sur 12 kilomètres de ligne et doit permettre la dépose des éléments de la voie existante ainsi que la mise en œuvre de 24 km de rails neufs, 24 000 tonnes de ballast et quelque 20 000 traverses béton.
Comme souvent dans le cadre des travaux ferroviaires, les opérations se déroulent de nuit pour limiter au maximum l’impact sur les circulations commerciales. Sur cette ligne qui accueille quotidiennement de nombreux TER, TGV et autres trains de marchandises, les équipes disposent d’un créneau entre 22h00 et 6h00 pour régénérer 540 mètres de voie.
Un défi de taille confié par SNCF Réseau, en sa double qualité de maître d’ouvrage et maître d’œuvre, à l’entreprise de travaux Fourchard et Renard qui déploie environ 80 personnes, aux côtés des 70 agents issus de l’Infrapôle Rhénan.