Le 11 juin 2015, le Comité syndical renouvelé du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a procédé à l’élection de son président.
C’est Annie Guillemot qui a été élue au 1er tour. Elle succède ainsi à Bernard Rivalta, qui a été contraint de quitter cette fonction il y a quelques mois. Adjointe au maire de Bron chargée de la politique de la ville et de l’habitat en 1989, conseillère régionale en 1998, maire de Bron en 1999, elle décide, après une carrière bien remplie, d’arrêter son activité professionnelle pour se consacrer à ses mandats et à l’intérêt général. Elle s’est d’ailleurs impliquée pleinement dans la conception des projets de tramway T2 et T5 qui desservent Bron.
Annie Guillemot a siégé au comité syndical du Sytral entre juillet 2011 et juin 2014. Son volontarisme est reconnu sur le plan national en tant que vice-présidente de l’association de Maires de France. Elle est nommée Chevalière dans l’Ordre National du Mérite (1999), puis dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2013.
Le 11 juin dernier, le Comité syndical renouvelé du Sytral a aussi désigné son vice-président en qualité de conseiller métropolitain (Martial Passi), ainsi que trois autres vice-présidents et des membres du bureau exécutif.
Pour rappel, le Sytral est l’autorité organisatrice des transports qui pilote les réseaux TCL (Transports en communs lyonnais), Libellule (agglomération de Villefranche-sur-Saône), Cars du Rhône (transports interurbains du département) et les services Optibus (pour les personnes à mobilité réduite de l’agglomération lyonnaise) et Rhônexpress (tramway entre Lyon et l’aéroport international Saint-Exupéry). Le Sytral dispose d’un budget d’un milliard d’euros annuel.
En photo : Annie Guillemot a été élue à la tête du Sytral.