Spie batignolles TPCI vient de signer deux nouveaux marchés de prolongement de lignes de métro RATP. L’entreprise décroche le lot T.03 du prolongement de la ligne 14 et le lot T.1 du prolongement de la ligne 4.
Le lot T.03, attribué au groupement mené par Spie batignolles TPCI et constitué entre autres de Spie fondations portera notamment sur la construction de la station Clichy-Saint-Ouen et représente un montant de 60 M€. Le chantier a débuté le 8 février dernier par des travaux de voirie et la réalisation de parois moulées et se poursuit avec le gros oeuvre. Spie batignolles TPCI aura la charge d’ériger une station de 170 m de long et de 16 m de large accessible aux deux extrémités de la voie, et d’installer une baie d’aération mécanique. En parallèle, l’entreprise interviendra également sur la réalisation d’un ouvrage cadre sous la ligne du RER C. La livraison de l’ensemble est prévu à l’horizon 2019.
Dans le cadre du prolongement de la ligne 4 à partir de la station Mairie de Montrouge sur 1,9 km, Spie batignolles TPCI s’est vu confier les travaux de génie civil du lot T.1 prévoyant la réalisation du tunnel Nord entre le cul-de-sac Montrouge et l’accès principal à la station, la construction du tunnel de liaison entre l’accès principal et la station Verdun Sud dont la construction est également incluse dans le contrat, et enfin, la création du tunnel Sud entre la station Verdun Sud et le tunnel cadre du lot T.2. Spie batignolles TPCI aura pour tâche la création d’un accès principal et secondaire à la station, la réalisation d’une baie d’aération motorisée et la construction d’un poste de redressement-ventilation en parallèle du creusement d’un puits d’accès aux carrières et d’une galerie de traitement.
Tracé du prolongement de la ligne 4 du métro parisien