Le nouveau contrat qui lie la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) entrera en vigueur le 1er janvier prochain. L’accord prévoit 8,5 milliards d’euros d’investissements sur 5 ans, afin de conduire une impressionnante liste de projets.
"Ce contrat est encore plus ambitieux que le précédent […]. C’est une feuille de route motivante pour tous les salariés de la RATP qui va nous obliger à nous dépasser et à innover pour la satisfaction des 10 millions de voyageurs que nous avons la fierté de transporter chaque jour", s’est réjouie la présidente-directrice générale de la régie autonome des transports parisiens, Elisabeth Borne. Avec ses 8,5 milliards d’investissements programmés, dont 4,2 seront réalisés par la RATP sur fonds propres, il est vrai que ce contrat se fixe des objectifs élevés : assurer la sécurité et la pérennité du réseau, tout en améliorant l’offre de service aux voyageurs franciliens.
Outre l’augmentation prévue du personnel sur le réseau et la transition écologique progressive des bus actuellement exploités, les matériels et les infrastructures de transports guidés connaîtrons de nombreuses évolutions sur cette période 2016 - 2020. Le contrat comprend notamment les prolongements de tramways T1 à Colombes, T3 à Porte d’Asnières, T6 à Viroflay et T7 à Juvisy. Côté métro, la modernisation des lignes devrait s’accélérer avec l’automatisation de la ligne 4 et la poursuite du déploiement du MF01 sur la ligne 9. Quatre prolongations sont également au programme : la ligne 4 à Bagneux, la 11 à Rosny Bois-Perrier, la 12 à Mairie d’Aubervilliers et enfin la 14 à Mairie de Saint-Ouen. Le RER n’échappera pas non plus à cette dynamique puisque l’arrivée des nouveaux trains de la ligne A s’achèvera en 2017, et la rénovation des MI79 de la ligne B en 2016. Pour faire bonne mesure, un vaste programme de rénovation des gares RER va être engagé, tandis que le rapprochement avec la SNCF sa se poursuivre.
Plus que jamais, l’Ile-de-France se présente comme la région pourvoyeuse d’activité pour tous les professionnels des transports publics.