Une visite était organisée ce jour sur la ligne 14 à l’occasion du 17è anniversaire de cette ligne de métro parisienne qui vient de passer le cap symbolique du milliard de voyageurs.
Elisabeth Borne, PDG de la RATP, était présente sur le site et a rappelé que "les succès de la ligne 14 et de la ligne 1 ont fait de la RATP le leader mondial du métro automatique". En effet, première ligne automatique à grand gabarit lors de sa mise en service, la ligne 14 n’a jamais cessé de se moderniser. Elle sera d’ailleurs la colonne vertébrale du Grand Paris.
Mise en service le 15 octobre 1998, elle est la première ligne de métro 100% automatique de grande capacité mise en service dans le monde. Destinée à relier les stations Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand, elle a été prolongée à deux reprises vers Saint-Lazare dans sa partie ouest en 2003 et vers Olympiade dans sa partie est en 2007. Elle dessert aujourd’hui 9 stations et 550 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement faisant d’elle l’une des lignes de métro les plus fréquentées du réseau RATP.
Selon la RATP, elle permet d’économiser 15% d’énergie par rapport à une ligne classique. En outre, à la demande du Stif en 2014, l’intervalle entre deux trains a été réduite à 85 sec en heure de pointe ce qui reste une performance inégalée dans le monde sur un métro automatique de grande capacité. La même année, de nouvelles rames de type MP05 sont venues améliorer le confort des voyageurs de la ligne. Récemment, la RATP a entrepris des travaux d’aménagement des stations existantes pour pouvoir faire circuler des rames à 8 voitures contre 6 actuellement.