Le Port de Calais Boulogne devient le premier port européen équipé d’un terminal d’autoroute ferroviaire et ouvre la voie du transport de marchandises au niveau transeuropéen.
Le Port Boulogne Calais, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et VIIA, filiale de SNCF Logistics, ont inauguré, le 23 octobre dernier, le nouveau terminal ferroviaire sur le port de Calais. Cette infrastructure permettra la mise en service, dès janvier 2016, de l’autoroute ferroviaire Le Boulou - Port de Calais, lancée officiellement en septembre 2013 par Frédéric Cuvillier, alors Ministre des Transports. Celle-ci reliera directement l’Espagne au Royaume-Uni en mode non-accompagné.
Un terminal pour wagons de nouvelle génération
Ce terminal ferroviaire a été spécialement conçu pour l’accueil de wagons de nouvelle génération. Ces wagons UIC à chargement latéral, construit par la société française Lohr Industrie, simplifient et accélèrent les manœuvres de chargement et de déchargement, les remorques étant tractées directement sur les wagons et non plus grutées. Grâce à cette technologie, tous les types de semi-remorques aux normes européennes, renforcées ou non, peuvent être accueillis puisqu’il n’est plus nécessaire de procéder par chargement vertical.