Né du regroupement de 16 entreprises et 8 actionnaires ayant réuni leurs parts, Unifer passera en 2016 du statut de holding à celui de société de travaux en absorbant Sodesam.
Grâce à cette démarche, Unifer disposera des qualifications de Sodesam pour intervenir sur l’ensemble du réseau ferré national. "La création de cette identité unique viendra renforcer significativement la capacité d’Unifer à concourir sur un périmètre de marché étendu. En ce sens, cette opération constitue une étape décisive dans notre développement", confie son président, Philippe Rocher.
A ce stade, une question reste en suspens : d’autres entités du groupe ont-elles vocation à passer sous pavillon Unifer ? Or, Philippe Rocher y apporte une réponse sans détour : "ce ne sera pas le cas. Il est très important pour nous de conserver l’ensemble de nos marques. Chacune d’elles est parfaitement identifiée régionalement et c’est une force dont l’on ne veut pas se priver."
Si le groupe Unifer entend conserver son emprunte locale, il doit également prendre une dimension nationale, afin de se positionner sur des chantiers de plus grande envergure. Pour ce faire, il s’appuiera sur son partenariat historique avec l’entreprise ESAF. En groupement, les deux sociétés peuvent, en effet, mutualiser leurs savoir-faire, leurs équipes et leurs matériels pour rivaliser avec les grands acteurs du secteur. D’ici 3 à 4 ans, elles pourraient même se rapprocher encore davantage pour donner naissance à une entité unique.
Pour l’heure, Unifer entend bien poursuivre sa progression, notamment sur la région Ile-de-France qui offre de belles perspectives pour les années à venir.