SNCF Réseau et la Confédération Suisse ont signé une convention de financement des travaux nécessaires pour la réalisation du Léman Express, une liaison ferroviaire franco-suisse permettant d’accueillir en gare d’Annemasse (Haute-Savoie) les trains suisses de tension 15 000 volts.
Le projet Léman Express s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux- Vives-Annemasse (CEVA) qui consiste à créer un réseau ferroviaire desservant l’ensemble du nord de la Haute-Savoie. Plaque tournante de cette nouvelle liaison ferroviaire : la gare d’Annemasse qui accueille 5 branches : Bellegarde-sur-Valserine, Genève- Coppet, Evian-les-Bains, Saint-Gervais et Annecy.
La réalisation du CEVA implique la création de nouvelles haltes ferroviaires en Suisse et de nombreuses dessertes (jusqu’à 6 trains par heure et par sens entre Annemasse et Genève-Cornavin). La nouvelle ligne desservira plus de 40 gares dans un rayon de 60 kilomètres, comprenant entre autres Genève, Coppet, Bellegarde-sur-Valserine, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Bonneville, Cluses, La Roche-sur-Foron, Reignier, St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et Annecy.
En gare d’Annemasse, SNCF Réseau sera chargé de créer 2 voies (F et G) dont la seconde pourra accueillir les trains suisses mono-courant de tension 15 000 volts. Le chantier, qui représente un investissement de 15,7 M€, devrait durer 24 mois avec un achèvement prévu fin 2017.