Pour son projet d’automatisation de la ligne 4 du métro, la RATP a opté pour le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) de Siemens France. Le marché s’élève à un peu plus de 67 millions d’euros.
A noter : cette solution est déjà utilisée sur les lignes 1 et 14 du métro parisien. Sur la ligne 4, Siemens équipera ainsi de ses automatismes et de sa communication radio les voies et les 52 trains qui y circuleront. Les stations seront toutes dotées de façades de quai, comme sur les lignes automatiques 1 et 14. Par ailleurs, un nouveau Poste de Commande Centralisée (PCC) sera aussi mis en service.
L’automatisation intégrale de la ligne est programmée pour 2022. Les travaux d’automatisation porteront également sur le prolongement de la ligne vers Bagneux (1,7 km). « L’automatisation de la ligne 4 va permettre de très nettes améliorations en termes de service rendu aux voyageurs, d’adaptabilité en temps réel de l’offre de transport et de régularité, a expliqué Elisabeth Borne, PDG de la RATP. Elle confortera en outre le leadership mondial de la RATP en matière de métro automatique. »
De son côté, Eric Cazeaux, directeur de la division Mobility de Siemens France, a ajouté : « La décision de la RATP de nous renouveler sa confiance confirme notre rôle de leader mondial dans l’exécution de projets aussi complexes que l’automatisation intégrale d’une ligne de métro en exploitation. Nous mettrons notre expérience et la compétence de nos équipes et de nos sous-traitants industriels français au service de ce projet ambitieux ».