Alstom a annoncé le 4 mars 2016 avoir obtenu pour ses activités de maintenance de locomotives sur son site de Belfort, la certification « Entité en Charge de la Maintenance » (ECM).
Avec cette certification, délivrée pour 5 ans par Certifer sur la base du Règlement Européen UE/445/2011, Alstom devient le 1er mainteneur privé français de locomotives certifié sur l’ensemble des 4 fonctions : encadrement, développement, gestion de la flotte et exécution.
Cette certification européenne deviendra obligatoire à horizon 2018 pour toute entité en charge de la maintenance de trains de voyageurs. Ce règlement a notamment pour objectif d’harmoniser les exigences à respecter par les entités en charge de maintenance dans toute l’Union Européenne et dans tous les pays membres de l’OTIF (Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires).
L’obtention de cette certification, deux ans avant les échéances obligatoires, constitue une reconnaissance de l’expertise d’Alstom et de sa performance sur l’ensemble des opérations de maintenance. Elle est un gage de confiance pour les clients, garantit l’excellence, la qualité et la sécurité des activités et permettra à Alstom de valoriser son savoir-faire auprès des clients internationaux opérant notamment sur les corridors de fret.