Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, est allé sur le site sidérurgique de British Steel (spécialisé dans la production de rails de 108 mètres) à Hayange en Moselle le 9 juin dernier. L’objectif : signer un contrat portant sur la fourniture de 120 000 tonnes de rails.
A ce jour, SNCF Réseau représente 30 % des carnets de commande de l’usine d’Hayange. « Ce contrat soutient la filière de l’acier en France et traduit la volonté de SNCF Réseau de développer des partenariats de long terme avec ses fournisseurs, a réagi Patrick Jeantet. La signature de ce contrat s’inscrit en outre dans le plan de performance de SNCF Réseau en permettant à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle, tout en augmentant sa capacité de production pour faire place à un plan de charge sans précédent pour rénover le réseau existant. »
Pour British Steel, cette opération permet d’obtenir une vision à long terme sur son marché et d’aider l’emploi à Hayange où l’entreprise fait travailler 450 personnes. SNCF Réseau y voit l’opportunité de dynamiser l’innovation et de consolider l’industrie ferroviaire hexagonale.