Le spécialiste des transports guidés Systra s’investit doublement dans la requalification du quartier de la Part Dieu à Lyon. Il vient d’obtenir de nouveaux marchés ferroviaires et urbains. Explications.
Dans le cadre de la mutation du quartier de la Part-Dieu, voué à devenir un pôle international urbain et économique à l’horizon 2030, après avoir réalisé les études d’avant-projet avec SNCF, Systra a été retenu comme maître d’oeuvre du réaménagement côté voies et côté parvis de la gare Lyon Part Dieu. En effet, ce pôle d’échanges multimodal est extrêmement sollicité à tel point que ses capacités de fonctionnement atteignent leurs limites. La mise en service de la Voie L, prévue à l’horizon 2022, permettra d’améliorer la régularité en gare en augmentant la capacité d’accueil des trains à quai.
De la gare SNCF au Centre Commercial, l’objectif est de réaménager le parvis et la circulation des piétons. Pour cela, les travaux porteront sur le déplacement des lignes aériennes de contact (LAC) des réseaux de trolleybus et de tramway ainsi que sur le repositionnement des rails de retournement de ce dernier.
Pour le métro, Systra a été désigné maître d’oeuvre du prolongement de la ligne B jusqu’aux Hôpitaux Sud, et travaille également à son automatisation et au renouvellement du matériel roulant. Côté tramway, enfin, Systra est à la tête d’un groupement de maîtrise d’oeuvre de la ligne T6 dont la mise en service est prévue pour fin 2019. À noter que plus tôt dans l’année, Systra avait réalisé une mission de planification générale et de pilotage des essais de la Ligne T3 jusqu’au Parc OL.