Siemens, spécialiste de l’électrification et de l’automatisation, lance de nouveaux automates conçus pour l’automatisation dans le domaine ferroviaire.
Les nouveaux automates Siplus extreme Rail, destinés aux applications ferroviaires, ont été développés à partir de la dernière génération des automates Simatic S7 et sont conçus pour pouvoir fonctionner dans des conditions extrêmes. Cette nouvelle génération d’automates comprend les modèles Siplus extreme Rail S7-1500, S7-1200 dans les versions Advanced, Basic et Distributed avec la station périphérique ET 200SP et le pupitre Siplus HMI KP300 Basic pour assurer le contrôle-commande.
Les automates disposent des certifications et homologations requises pour pouvoir être utilisés dans le secteur ferroviaire (normes EN 15121, 45545, 50124, 50125 et 50155), que ce soit en tant que matériel électronique embarqué à bord d’un train ou en tant qu’équipement de voie. Ils sont capables d’assurer diverses fonctions d’automatisation, qu’il s’agisse de la commande et de la régulation du chauffage, de la ventilation et du climat (CVC) à bord des trains, ou encore de la signalisation, de la commande des portes palières des façades de quai, de l’éclairage et du sablage dans les dépôts.
Les nouveaux automates Siplus extreme Rail peuvent fonctionner dans des conditions très difficiles telles que l’humidité, la poussière, le brouillard salon, les gaz corrosifs ou les interférences électromagnétiques. Ils sont par ailleurs conçus pour répondre à des contraintes élevées en environnement ferroviaire, et notamment en cas d’utilisation "mobile" à bord des trains.