Le projet de prolongement du RER à l’ouest (EOLE) a obtenu les engagements de financement nécessaires. Rappelons que son coût est estimé à 3,740 milliards d’euros. La première tranche est désormais prise en charge à hauteur d’1,750 milliard d’euros.
"Je me réjouis que le projet du prolongement d’Eole à l’Ouest ait obtenu l’ensemble des engagements de financement des acteurs publics, à la suite du vote par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le 14 octobre dernier. Cette nouvelle offre de transports viendra renforcer l’offre déjà existante à La Défense Seine Arche et permettra, avec la ligne 15, de connecter les Groues au Grand Paris", déclare Jean-Claude Gaillot, directeur général de l’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa).
En effet, le prolongement d’Eole est une bonne nouvelle pour l’attractivité de La Défense Seine Arche. D’ici 2022, deux nouvelles gares viendront s’y implanter : l’une située sur le site de l’ancienne gare de La Folie, dans le secteur des Groues à Nanterre, l’autre située sous le CNIT à La Défense. Elles permettront de renforcer l’accessibilité et les liaisons directes avec le centre de Paris. Elles participeront en outre au développement des Groues, un quartier stratégique de Nanterre.
Autre avantage, l’arrive d’Eole sous le CNIT en 2022 permettra de soulager le réseau existant, particulièrement le RER A. Dans les Groues, la gare de Nanterre-la Folie accueillera une correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2025.