La Société du Grand Paris a retenu 5 lauréats dans le cadre de son appel à projets "Mobilité". 71 entreprises avaient répondu à l’appel.
Citilog propose de filmer les carrefours pour éviter la congestion du trafic au moyen de capteurs vidéo placés au sommet des mâts d’éclairage public. Ils pourront scanner les intersections et envoyer leurs données à un logiciel en mesure de détecter lorsqu’un blocage s’annonce et de déclencher automatiquement une action sur les feux tricolores. La solution a été déjà testée sur des carrefours parisiens et sur les JO de Sotchi et Rio. Prochaine destination : le carrefour de l’Europe à Aulnay.
Samocat a imaginé pour sa part un service de trottinettes en libre-service à la sortie des gares ou aux arrêts de bus, dans les parkings ou les centres commerciaux. Ces "Trottilibs" pourraient remplacer avantageusement la voiture et diminuer le trafic aux abords des chantiers. Ce service pourrait être intégré dans le tarif des transports en commun.
Egis Projects a examiné la possibilité d’instaurer un système de récompenses pour les automobilistes qui choisissent de laisser leur véhicule au garage. Si l’usager a fait appel à une bicyclette ou pratiqué le covoiturage, il obtient une place de ciné gratuite ou bien un accès gratuit à un espace de coworking. La solution sous forme d’appli "chasseurs de bouchons" a été appliquée aux Pays-Bas.
Artelia s’est penché de son côté sur la rotation des engins de chantier. Afin de mieux organiser les va-et-vient, la solution Gelitra met à disposition des entreprises travaux des aires de stationnements dédiées et une plateforme unumérique pour instaurer un planning. Ce dispositif a été mis en oeuvre sur le chantier des Halles à Paris.
Enfin, le service Simut (imaginé par le groupement So Mobility) propose un service packagé comprenant le recueil de données de circulation en temps réel afin d’informer les automobilistes de l’imminence d’un embouteillage, la création de parkings et d’espaces de travail partagés ainsi que le déploiement d’un service de navettes électriques.
Les solutions seront expérimentées sur le terrain pendant 6 mois sur les chantiers de la ligne 15 Sud Pont de Sèvres - Noisy-Champs et de la ligne 16 Noisy-Pleyel. Si elles s’avèrent efficaces, elles pourront être étendues à l’ensemble des chantiers du Grand Paris Express.
« Trottinettes en libre-service », par la startup Samocat